Une machine à café nous lâche. Un sentiment de rage et d’impuissance. La machine est-elle déjà condamnée à finir dans une décharge ? Devons-nous nous résigner à cette fameuse obsolescence programmée ?


Des hommes peuvent nous aider face à cette fatalité. Ces hommes, Florence Tadjeddine, éditrice, et Nicolas Krief, photographe, en ont rencontrés quelques uns. Justement à cause d’une machine à café tombée en panne. Et ils ont eu envie de nous faire partager leur expérience. 


Ce livre fait parler des hommes de leur métier: réparateur. On les entend, on les découvre dans le fourbi de leurs ateliers poussiéreux. Les images sans artifice de Nicolas Krief laissent s’exprimer de manière brute les personnalités des uns et des autres.  Des personnalités fortes et attachantes, pugnaces et authentiques. Roublardes aussi, parfois. Mais de Jacques le nostalgique, spécialiste depuis 50 ans de la réparation de rasoirs électriques, à Martin le messianique, responsable d’atelier dans une ressourcerie, un trait commun les rassemble : la volonté partagée de ne pas abandonner la lutte face à l’objet.


Bien sûr, parfois la réparation se révèle coûteuse voire impossible. Mais en refermant ce livre, vous n’hésiterez plus à pousser la porte de ces boutiques aux devantures encombrées, en bas de chez vous. Car au-delà des impératifs écologiques ou économiques, ces hommes méritent d’être connus.

 

ISBN : 979-10-92362-00-8

Format : 210x265mm

Couverture souple

40 pages

Prix du livre : 19 euros TTC


Ils sont là, dans la ville, au fond de leurs ateliers, derrière des vitrines opaques chargées de téléviseurs poussiéreux, de lave-linge et d’autres objets de tous les jours. Ils semblent faire partie d’un temps révolu. Pourtant, derrière ces façades, on découvre des hommes aux personnalités pugnaces en prise directe avec les enjeux de notre époque. 


Qu’il s’agisse de mieux comprendre ce qui anime ces hommes dans leur lutte face aux objets du quotidien, ou de réfléchir à nos pratiques de consommateurs, les rencontres proposées dans cet ouvrage ouvrent les esprits. 

Photographies : Nicolas Krief

Photographe indépendant issu du monde des médias, Nicolas Krief s’intéresse depuis longtemps à l’homme au travail. Dans le monde de l’artisanat, dans celui du tertiaire, ou dans le monde rural, ses photos s’attachent à observer l’expression de l’intime dans la sphère publique et les tiraillements auxquels le sujet est soumis.

La manière dont Nicolas Krief produit ses images est primordiale : l’instantané prétend garantir la réalité de la scène. Il travaille donc le plus souvent selon des conditions de reportage : pas de mise en scène, pas d’éclairage d’appoint ni de flash, pas de matériel de pose.

Ce traitement sans artifice et sans concession, prompt à révéler les postures, s’adapte idéalement au monde des réparateurs : authenticité, éthique, ou arnaque ?

Nicolas Krief partage ses travaux de commande entre la presse nationale, et des commanditaires privés et institutionnels. Il collabore également avec la Réunion des Musées Nationaux sur de nombreux travaux documentaires. En tant que photo-reporter, il est membre de Divergence (ex Fédéphoto).

...en savoir plus


Textes : Florence Tadjeddine

Ayant évolué pendant plus de dix ans dans un univers anglo-saxon où il est de bon ton d’être fier de son métier, Florence Tadjeddine a longtemps été frappée par le manque de discours positif dans la culture professionnelle française. C’est à la suite de rencontres avec des réparateurs parisiens qu’elle décide d’entreprendre un travail de valorisation des métiers méconnus ou mal aimés à travers son travail d’éditeur.

Pour ce premier volet consacré aux réparateurs, la découverte de personnalités attachantes et expertes entre en résonance avec la révélation du rôle que ces hommes ont à jouer dans la réduction de nos déchets et nos habitudes de consommation.